A propos

Je me présente...

La sophrologie fût une reconversion professionnelle, un choix pour exercer un métier en adéquation avec mes centres d’intérêts et mes valeurs : un souhait d’indépendance entrepreneuriale et avant tout d'écoute des autres, d’accompagner tout en donnant une pleine autonomie aux personnes que je reçois.

Jeanne-Marie Bichet

Mon parcours

Voici quelques lignes sur qui je suis et mon parcours. Bonne lecture !

Parce qu’il ne suffit pas de lire un livre de sophrologie pour devenir sophrologue, parce que la sophrologie se vit et nécessite de la pratique, je suis diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes. J’ai complétée ce cursus de 2 ans par des formations complémentaires en lien avec mes domaines de spécialisations notamment le sommeil, la périnatalité, et la sexologie.

Ce temps de formation est indispensable pour intégrer la pratique et pouvoir vous la restituer de façon professionnelle et humaine.

Je continue mon parcours professionnel par des formations et une supervision régulière avec une sophrologue formatrice, car quand on est dans l’accompagnement et le développement personnel il est important de toujours travailler sur soi pour être en phase avec ce métier et pouvoir vous accompagner.

Devenir sophrologue c’est aimer travailler avec l’humain, être dans une pleine écoute pour vous laisser la place : la vôtre. C’est vous permettre de vous rapprocher de qui vous êtes, et de découvrir vos capacités et possibilités.

Mon parcours de vie et une recherche de sens à mon métier, m’ont mené jusqu’à cette reconversion. Issue du salariat, j’ai vécu un épuisement professionnel : la pression et le stress au travail je connais bien. Maman de deux jeunes enfants, j’ai également traversée des difficultés dans la concrétisation et le vécu de la maternité.

La sophrologie m’apporte une perception différente des évènements, des prises de conscience et des outils pour mieux gérer le quotidien. Deuil d’une grossesse interrompue, gestion du stress, facilité d’endormissement, gestion de la douleur lors de l’accouchement en sont quelques exemples.

Parce que chacun est unique de part son histoire de vie et sa personnalité, j’ai choisi mon métier et mes domaines de spécialisation en accord avec qui je suis et ce que j’aime.
De nature sociable, ouverte d’esprit et dotée d’une vraie appétence pour l’écoute, je vous laisse vous exprimer et agir par vous-même car oui, la sophrologie nécessite une pratique régulière entre chaque séance. « La sophrologie ça fonctionne, sauf quand on n’en fait pas…» 😉

Portée par mon histoire personnelle et mes convictions j’ai à cœur d’accompagner tout particulièrement les femmes. Convaincue que chacune à en elle toutes les capacités et ressources nécessaires pour avancer et avoir sa place, mon approche est ciblée sur les besoins et attentes que peut rencontrer toute femme dans son parcours de vie.
Parce que le milieu professionnel peut être source de tensions et de mal-être, j’interviens également en entreprise dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail.

J’adhère au syndicat des sophrologues et m’engage à respecter le code de déontologie de la profession.